EN HAUT
8 Fév

Celle qui se marie

 
 
 
Je vous retrouve avec mon premier post « mariage » pour vous faire part d’un dilemme : la coiffure à adopter pour ce jour si spécial.

Pour beaucoup de gens, la mariée doit avoir les cheveux relevés en chignon. Cela fait plus sophistiqué. Oui, mais voilà, moi, je me préfère les cheveux lâchés. Pourquoi les laisser pousser depuis deux ans dans ce cas, me direz-vous. Eh bien, je ne sais pas. Enfin, si, je crois savoir. Pour me laisser le choix, et pour faire des « tests » lors des deux mariages dont je savais qu’ils auraient lieu avant le mien. Tests qui se sont révélés moyennement concluants. 

 

Il y a quelques années, je n’imaginais pas une seconde faire un chignon pour mon mariage et voilà que deux essais coiffure plus tard, c’est bien les cheveux relevés qui sont au programme.

photo Meilleur Coiffeur

 
 
Comment en suis-je arrivée là??? La pression sociétale et un chouilla familiale, je pense. Attention, c’est totalement subliminal et inconscient bien sûr ; personne ne m’a mis de flingue sur la tempe. Quand je me prends à envisager de laisser mes cheveux libres, je ne peux m’empêcher de penser à mes parents hyper enthousiastes à la vue de mon chignon réalisé lors d’un essai. Dans tous les cas ils respecteront mon choix et ils me trouveront de toute façon jolie le jour J mais je sais comment ils m’imaginent en mariée et ce n’est pas avec les cheveux lâchés.

Désemparée (au moins ça), je décide d’évoquer ce sujet avec la personne qui me connaît le mieux, le futur marié. Devant mon désarroi il me dit qu’un chignon, ça fait plus « mariée ». Ma réponse: je m’en fiche de faire mariée, je serai la mariée. Non, la future mariée ne prend pas toujours de gants. Conclusion du futur marié : « Si tu te préfères avec les cheveux lâchés, laisse tes cheveux détachés ». Oui, le futur marié est philosophe. Si seulement c’était aussi simple…
 

Un chignon, c’est ravissant mais plutôt de derrière, et éventuellement sur les côtés, parce que de devant, il est rare que le visage de la mariée soit mis en valeur, vous ne trouvez pas? Regardez sur Pinterest, les filles avec des chignons ne sont jamais prises en photo de devant car ça n’a que peu d’intérêt. Il me semble que je vais être davantage vue et photographiée de devant que de dos – mais dites-moi si je me trompe! Alors, si c’est pour avoir quelques jolies photos de l’arrière de la coiffure et 98% des photos prises « de devant » (logique, non?) où je me trouve moche, c’est pas la peine…

 
D’un autre côté, si le temps est maussade (vent, pluie), mes cheveux seront plus en « sécurité » solidement attachés qu’à la merci des frisottis et des racines raplapla. Ah, oui je ne vous ai pas dit : je me marie en Champagne-Ardenne alors je ne peux pas négliger le facteur météo !

photo Cosmopolitan
 
 
La question des accessoires est aussi délicate : le voile peut paraître ringard, fastidieux à mettre en place et les beaux bijoux de tête coûtent très chers. La couronne de fleurs, très à la mode, est-elle facile à porter – dans tous les sens du terme – en dehors d’un shooting d’inspirations mariage ?
 
 
photo ELLE

 
En conclusion, j’ai peur de ne pas me « reconnaître » sur les photos: je n’attache que rarement mes cheveux parce que je me préfère avec les cheveux lâchés. Mais il est vrai que mes compétences dans l’art de la coiffure sont extrêmement limitées et ma coiffeuse (ultra patiente), elle, saura faire quelque chose de joli (de derrière en tout cas). 

J’ai peur de regretter toute ma vie (au moins) d’avoir cédé au diktat du chignon ou à la trop grande simplicité des cheveux lâchés.
 

Si vous avez une vague idée de ce à quoi je ressemble, si éventuellement vous m’avez déjà vue avec les cheveux relevés, si vous êtes déjà passé(e)(s) par là (vous ou votre sœur, votre belle-fille, votre BFF ou votre boulangère) ou si vous avez juste envie de donner votre avis sur le sujet, vos commentaires sont les bienvenus ! #help

 

 
emeline
13 Commentaires
  • Laura

    Salut Emeline !

    Je me suis reconnue complètement dans ton article : je suis aussi une futur mariée, qui habite à Nantes, qui se marie à Reims et la coiffure c’est mon gros dilemme ! Je n’ai toujours pas choisi détaché ou pas !

    20 février 2017 à 23 h 18 min Répondre
  • Claire - 30 ans (ou presque)

    Coucou Emeline,
    Personnellement, j’adore la photo avec la couronne de fleurs, je la trouve très bien et elle fait « mariage » (même sans passer par la case chignon)…
    Bref, je vote pour la couronne de fleur, pas le chignon ! Et je confirme qu’en plus tu la portes très bien (pour t’avoir déjà vue avec !). D’ailleurs pour ceux qui douteraient, il suffit de regarder comme tu portes bien le headband pour imaginer combien tu es belle avec des fleurs : https://www.proseetmascara.fr/celle-qui-porte-un-headband/)

    De toute façon je sais que quoi que tu choisisses, tu seras sublime <3

    9 février 2017 à 16 h 47 min Répondre
  • Anne

    Coucou!
    Ecoute ta petite voix intérieure!!
    Laisse -les lâchés puisque c’est comme ça que tu t’aimes et que tu te reconnais. Tu risques de te sentir guindée avec le chignon si tu le fais pour les diktats…
    et puis moi, je t’aime bcp avec tes cheveux lâchés!!

    9 février 2017 à 13 h 04 min Répondre
  • Christelle

    Bonjour Emeline,

    Il ne surtout pas s’imposer un chignon le jour du mariage si l’on ne s’aime pas avec les cheveux attachés ! Il faut te sentir à l’aise ce jour-là et pouvoir regarder les photos dans 10 ans… C’est le plus beau jour de ta vie de couple ! Pour t’avoir rencontrée, il faut choisir des accessoires de coiffure légers.
    Depuis deux ans, je trouve au contraire que la mode est moins aux chignons stricts depuis l’arrivée de la tendance bohème, je préconise les cheveux lâchés ou les chignons flous bohèmes. Je ne connais pas le thème du mariage, mais s’il n’est pas sophistiqué, il ne faut pas hésiter. Surtout mon conseil de wedding planner : il faut faire un essai en testant les deux coiffures. Choisis celle qui te ressemble !

    Bon courage pour la fin des préparatifs,

    Christelle
    Agence Passionnément

    9 février 2017 à 9 h 42 min Répondre
  • Christelle

    Je l’attendais avec impatience ce premier article à propos du mariage ! Personnellement je n’ai jamais imaginé autre chose qu’un chignon pour mon mariage. J’ai pourtant les cheveux détachés presque tout le temps mais c’est surtout parce que je suis nulle en matière de coiffures. Je rêverais de savoir faire de petites coiffures toutes simples pour tous les jours, mais face à mon miroir et à ma brosse, je me résigne à laisser mes cheveux détachés… Du coup le mariage, c’est l’occasion pour moi d’avoir enfin le plaisir d’être bien coiffée. J’ai eu l’occasion de faire un chignon pour deux mariages auxquels j’ai assistés et j’étais plutôt contente du résultat. J’ai cependant opté pour des chignons flous, pas trop tirés, avec quelques mèches entourant le visage car comme j’ai un peu les oreilles décollées, j’avais peur qu’on ne remarque que ça. Et ça a plutôt bien marché. Ce week-end, je vais justement faire des essais de chignons pour mon mariage, on va voir ce que ça va donner. Je pense agrémenter le chignon avec de petites fleurs car si dans un premier temps je n’imaginais pas me marier sans porter de voile, le résultat s’est révélé désastreux avec ma robe, ça ne s’accorde absolument pas… Je m’étais pourtant fait une joie de porter le voile de ma maman… Par contre si toi tu te préfères avec les cheveux détachés, je dirais que tu devrais opter pour la coiffure avec laquelle tu te sens le mieux. Ca ne me choque pas les mariées aux cheveux détachés mais tout de même un peu travaillés (boucles floues, petites tresses,…). La couronne de fleurs par contre ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, j’ai l’impression qu’il n’y a que dans les photos de magazines où c’est envisageable. Après je dirais que ça dépend aussi du style de la robe. Un chignon s’accord mieux avec une robe BCBG alors que les cheveux détachés sont très jolis avec une robe fluide, davantage bohème. Quelle torture toutes ces questions !

    9 février 2017 à 8 h 58 min Répondre
  • Aurore

    Coucou
    Visiblement tu n’as tout simplement pas envie vraiment de les attacher en chignon, alors écoute juste ton cœur

    9 février 2017 à 0 h 24 min Répondre
  • La tambouille de Bouille

    Coucou 🙂
    Alors déjà pour t’avoir déjà rencontré avec les cheveux détachés tu es toute jolie!
    Ensuite le chignon… et Bien moi je n’aime pas! Oui c’est beau, Oui ça fait sophistiqué mais non.
    En plus je ne comprend pas, c’est quasi obligatoire oO
    Si ce n’est pas Toi, que ça ne te ressemble pas autant rester soi même 😉
    En tout cas si je me marie je ne ferais pas de chignon! Je suis certaine que l’on peut faire une jolie coiffure sans chignon 🙂
    Une jolie couronne de fleur (pas trop imposante pour qu’elle tienne bien…), les cheveux lâchés mais avec une petite tresse sur la tête ou sur le côté (Mais pas tous les cheveux)… bref tu auras compris je ne suis pas chignon ah ah ah
    Fais ce qu’il te semble le mieux 😉 (et pour les photos t’as raison! Y’a que de dos que c’est intéressant le chignon!! De face ça fait un peu trop tiré)
    Maintenant il a les chignons un peu fou/flou à la rigueur c’est une solution 😉 pas trop guindé quoi 🙂
    J’ai ecrit un pavé et pas super cohérent (pour ma défense il est minuit…ah ah ah) Alors je te fais des Bisous et avec ou sans chignon tu seras forcément une mariée ravissante <3

    8 février 2017 à 23 h 59 min Répondre
  • Cindy

    Si un jour je me marié je suis certaine de ne pas vouloir de chignon ! Je rêve de la tresse à la Raiponce avec de multiples fleurs dans les cheveux.
    C’est ton jour et quoi que tu décides tu seras la plus belle 😀

    8 février 2017 à 23 h 47 min Répondre
  • Nanakie

    Très chère future mariée,
    D’abord, félicitations!!

    J’ai eu la même réflexion, mais sans dilemme au final: je savais que je ne voulais absolument pas de chignon. En effet, j’aime avoir les cheveux détachés, et à mon travail je suis obligée de les attacher… alors c’était l’occasion! De plus je trouve cela trop strict voire trop « prout prout » pour certaines coiffures très très sophistiquées… enfin ce n’était pas MOI.
    Au final j’ai eu une tresse (j’en voulais une) qui maintenait un peu mes cheveux, puis ils étaient lâchés à partir de la nuque… Bon, difficile à décrire, mais j’ai posté les photos dans mon article : https://piedsnusdanslherbe.wordpress.com/2015/09/01/ce-merveilleux-jour-details-photos-de-mon-mariage-1/

    Choisis une coiffure qui te ressemble, et avec laquelle tu te sens belle, c’est à mon sens ce qui compte le plus!

    8 février 2017 à 21 h 59 min Répondre
  • Marion

    Coucou Emeline !

    Ce « diktat » du chignon est en effet bien réel :p On voit peu de photos d’inspirations mariage où la mariée à les cheveux totalement lachés et libres comme l’air! C’est vrai que tu es très jolie avec tes cheveux lachés et c’est comme ça qu’on a l’habitude de te voir 🙂 Après, je trouve qu’un mariage c’est vraiment l’occasion de sortir de l’ordinaire et de te rendre encore plus jolie !

    Sans faire trop sophistiquée avec les cheveux tirés, il y a de très jolis chignons un peu flous, avec des mèches domptées qui entourent le visage, qui subliment les mariées ! Je pense que cette option pourrait être très jolie sur toi ! Ou alors en laissant tes cheveux lachés, mais avec peut être quelques mèches relevées qui te dégage le visage pour le Jour J et les photos 🙂

    Je suis complètement d’accord avec toi sur les accessoires, pas forcément faciles à porter, quand on n’est pas sur un shooting photo :p Dans les chignons flous je trouve très jolies les petites piques à chignons, délicates et discrètes, qui apportent un vrai plus au chignon si tu ne porte pas de voile 🙂 Je pense que je n’oserais pas la couronne de fleur non plus, sauf si le « thème » du mariage est assez bohème 🙂 mais des petits accessoires ou des tout petits brins de gypsophile dans les cheveux, ça fait toujours son effet 🙂

    J’espère avoir pu t’aider ! De toute façon, quoi que tu choisisses, l’important c’est que ça te plaise au maximum ! Je suis sure que tu seras superbe ! 🙂

    Bisous

    Marion

    8 février 2017 à 21 h 38 min Répondre

Laisser un commentaire