EN HAUT
20 Fév

Celle qui vit à Nantes #1

 

chateau nantes

Le château des Ducs de Bretagne

Enfin un article évasion, depuis le temps que j’attendais ça ! Tout d’abord cela signifie que je mets un peu le nez dehors – de chez moi et des salles obscures- et ensuite cela me permet d’écrire dans une catégorie du blog assez déserte jusqu’à maintenant.

En septembre dernier j’ai quitté la ville de Bordeaux, très très très chère à mon cœur, pour vivre à Nantes, la cité des Ducs (de Bretagne). Même si parfois Bordeaux me manque je dois bien avouer que Nantes est une jolie ville et plus dynamique. Depuis que j’y vis, je me suis pas mal baladée mais je n’ai pas vraiment visité les monuments, mise à part la Tour Lu. 

Dimanche 2 février, accompagnée du Honey qui a aussi quitté Bordeaux, nous avons visité le château qui se trouve en plein centre de la ville : le château des Ducs de Bretagne. Nous avons profité de la gratuité des musées (chaque 1er dimanche du mois de septembre à juin) pour faire cette visite dont nous sommes ressortis absolument en-chan-tés.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre une fois à l’intérieur du château. Ce n’est pas le type de visite où on vous raconte le quotidien des personnages qui y ont vécu ni comment on repoussait les envahisseurs depuis le haut du pont-levis. En réalité le château abrite un musée dédié à la ville de Nantes ; tout y est aménagé pour comprendre l’évolution de cette cité. Il y avait pas mal de monde au rendez-vous, mais finalement, pas de bousculade dans les salles – qui sont spacieuses- et nous avons pu prendre notre temps pour tout voir.

 

LE CONTEXTE

IMG_20140202_154834 (2) 

J’habite dans le centre de Nantes, donc nous nous sommes rendus au château à pied en passant par la Tour LU. Au début de notre chemin il pleuvait mais on apercevait un beau ciel bleu et dégagé au dessus du château… autant dire que traverser ce micro climat ne m’enchantait pas mais une aussi belle visite, ça se mérite!!!

 IMG_20140202_154611 (2)

 

 

LA VISITE

La visite du château est divisée en séquences, correspondant aux étapes par lesquelles est passée Nantes pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui telles que la Révolution Françaises et l’activité industrielle. Je ne veux pas vous gâcher la visite en vous révélant l’intégralité du découpage et tout ce qu’il y a à voir, je préfère insister sur quelques points de façon arbitraire et personnelle! Ah oui, petit détail non négligeable : les photos (sans flash) sont autorisées dans le musée !!! Je vous fais partager avec plaisir quelques-unes des miennes ; pardonnez leur qualité : elles ont été prises avec un Smartphone et non avec un véritable appareil photo.

J’ai réalisé quelques montages avec plusieurs photos, il suffit de cliquer sur l’image pour qu’elle apparaisse en grand puis appuyer sur la flèche de retour pour revenir à l’article!

mix LU (2)

 Bien évidemment l’usine LU et son histoire sont mises à l’honneur dans ce musée. On peut notamment y admirer un portrait du fondateur, Louis Lefèvre-Utile. Vous ne trouvez pas qu’il y a une ressemblance avec le visage du garçonnet des Petits Écoliers?

 

mix esclavage

Le musée ne fait pas l’impasse sur l’activité portuaire peu glorieuse associée à Nantes (et bien d’autres villes!) : le commerce d’esclaves. Une salle tout en bois reproduit l’atmosphère d’une cale de bateau et met au jour de nombreux objets associés à cette pratique.

 

mix intérieur 2

De nombreux objets et maquettes enrichissent la visite comme le blason de la ville de Nantes par exemple.

 

LES TECHNOLOGIES

J’ai été agréablement surprise de voir que ce musée est très moderne! Les nouvelles technologies font résolument partie de la visite sans dénaturer l’âme des lieux.

20140202_172522

De nombreux écrans sont disséminés dans les différentes salles. La plupart sont tactiles et les animations sont proposées en plusieurs langues. Personnellement j’ai beaucoup aimé voir d’anciennes photos d’endroits connus à Nantes comparées à des clichés actuels.

 

 IMG_20140202_160336

Plusieurs petits films sont diffusés au cours de la visite notamment sur Anne de Bretagne

 

20140202_173142

 La dernière animation proposée à la fin de la visite vaut vraiment le détour: un même personnage se balade sur la Loire en barques dans diverses situations et époques qui rappellent Nantes et sa région.

 

LE CHÂTEAU

Tout le château a été transformé. Il n’y a donc pas de mobilier d’époque, on ne visite pas les appartements d’Anne de Bretagne ni les cuisines ou ce genre de choses. Tout à été modernisé, dans un très bon goût avec de la pierre immaculée. Seules quelques cheminées restaurées subsistent et les plafonds, généralement en bois, sont magnifiques. J’ai été étonnée de voir une cheminée suspendue et un superbe puits de lumière.

 mix intérieur château

 En ouvrant bien l’œil on peut aussi apercevoir des animaux étranges…

 

A la fin de la visite, nous avons profité des derniers rayons de soleil pour faire tout le tour des remparts d’où on peut apercevoir la cathédrale de la ville.

 

 mix extérieur

 

 

Au final nous sommes donc restés près de trois heures entre ces murs dont plus de deux heures trente de visite à l’intérieur. Si vous passez par Nantes, je vous conseille vraiment cette visite du plus beau monument de la ville et qui vous permettra de découvrir facilement la Cité des Ducs!

 

emeline
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire