EN HAUT
13 Oct

Celle qui se maquille avec Bourjois

bourjois-pub-le-rouge-fidc3a8le-1

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser si on n’est pas copain avec Robert ou Larousse, la marque Bourjois n’est pas snob pour deux sous. Elle est même très abordable surtout quand on en a pas trop, des sous : sa seule coquetterie étant les précieuses petites boîtes rondes emblématiques de la marque et qu’on a furieusement envie de collectionner ! Bourjois a fêté ses 150 ans au printemps dernier, cela vaut bien un petit hommage.

C’est une marque que j’apprécie beaucoup : qui n’a jamais craqué jadis pour un gel douche ou un déodorant avec la petite bille dorée dessus ? J’achète en général les produits Bourjois dans mes chères Galeries Lafayette mais la plupart sont disponibles en grande surface et au Monop’. En plus, la marque s’est dotée d’un très beau site Internet, très pratique et qui propose même quelques réductions (what else ?). Même s’il est agréable de posséder quelques produits compliqués à se procurer en France, pour le make-up « de tous les jours » il vaut mieux trouver facilement ses produits chouchous.

Après plusieurs années de fidélité et de bonnes découvertes, aujourd’hui je peux me maquiller au quotidien de A à Z avec des produits Bourjois :

Mon fond de teint adoré : Healthy Mix Serum ; il sent bon le fruit chimique et est assez hydratant. Il donne un effet lumineux sans faire peau grasse, un beau glow quoi. Ma nouvelle collègue m’a demandé récemment ce que je porte comme fond de teint, il paraît que j’ai une « peau nickel » et l’air de ne pas être maquillée. Ma peau étant un combat de tous les instants j’ai cru défaillir!!! Je lui ai donné le nom mais j’ai également suggéré qu’elle recontacte son ophtalmo juste au cas où…

healthy_mix_serum_foundation

Malheureusement il y a une rumeur selon laquelle Bourjois arrêterait sa commercialisation ; il est parfois difficile de le trouver, même sur Asos. Je n’ose pas imaginer ce que sera ma vie s’il n’est plus produit… Si vous avez vécu une quelconque période de pénurie, merci de m’expliquer comment vous l’avez surmontée!

 Il existe également le fond de teint Healthy Mix tout court ; en prévision de l’éventuelle disparition de mon précieux j’ai acheté celui-ci pour me convaincre qu’il allait être similaire. Bien évidemment NON, la méthode Coué n’a jamais pris sur moi de toute façon! Tout d’abord l’effet n’est pas comparable, il n’est pas aussi glowy et ensuite j’ai pris la même couleur (n°52 Vanille) que pour mon cher Healthy Mix Serum et pourtant il est trop foncé par rapport à ma carnation. Mais pas de panique rien ne se perd tout se transforme, je l’ai donc recyclé en crème teintée en le mélangeant avec une crème hydratante (ma salle de bain est un labo de chimie…) pour un maquillage super léger, par exemple pour aller à la piscine c’est le top !

nouveau_fond_de_teint_revelateur_d_eclat_healthy_mix

J’aime également beaucoup le fond de teint Comme Après Dix Heures De Sommeil, il a un rendu très naturel mais en contrepartie il n’est pas très couvrant. Un jour, alors que je portais ce fond de teint, une amie m’a interrogée : tu es maquillée aujourd’hui ? Evidemment cela m’a fait très plaisir, moi la militante anti fond de teint effet plâtré-beta-carotène.

10h de sommeil

La marque propose d’autres fonds de teint que je meurs d’envie d’essayer notamment Flower Perfection (prolongateur de jeunesse qu’ils disent…) et le nouveau Happy Light.

Pour donner bonne mine, j’adore le blush poudre Bourjois : la célèbre petite boîte ronde, véritable emblème de la marque. Ma teinte préférée : le Rose Frisson, un rose pas trop froid qui donne bonne mine en toute saison. Bourjois vient de sortir une nouvelle gamme de blush crème, il faut absolument que je la teste !

5V9WQ5BWLVq40NhciHUTHb532cQ

Ces fameux petits écrins se déclinent aussi en fards à paupières ; en la matière ma préférence va à la discrète couleur n°8, un champagne légèrement nacré pour illuminer subtilement le regard et facilement applicable (pas besoin d’être la pro du smooky). La formule est à base de pigments minéraux et sans parabène, de bons arguments !

81gVRnPrubL._SL1500_

Pour parfaire le maquillage et le faire durer j’aime la poudre Healthy Balance qui peut bien sûr s’utiliser seule après avoir mis une crème hydratante, sans fond de teint. J’ai remarqué qu’elle pouvait se transformer en correcteur pour petits boutons indésirables si appliquée avec un coton-tige (astuce du jour bonjour !). Elle n’est pas infaillible surtout pour les peaux mixtes (glamour toujours) mais elle est assez efficace et ne donne pas un aspect figé ; au contraire son rendu est naturel surtout si elle est appliquée avec un gros pinceau.

HBPowderL

Enfin, niveau mascara, j’ai déjà fait l’éloge du Fan-Tastic Volume ici, je l’aime toujours autant !

Bourjois est une des rares marques, peut-être le géant L’Oréal mis à part, à savoir faire rimer qualité (jamais de mauvaise surprise) et petits prix. Même si je possède un grand nombre de produits make up de toutes sortes et de plusieurs marques, je suis toujours certaine de ne pas faire de faux pas avec Bourjois!

emeline
2 Commentaires
  • Polina

    Si le packaging n’est pas de ceux que je préfère, j’ai toujours adoré les vernis Bourjois ! De belles teintes avec une bonne tenue.

    13 octobre 2013 à 21 h 48 min Répondre

Laisser un commentaire