EN HAUT
5 Mai

Celle qui se fait une toile #5

cinema-Ecran-Total

Récap’ mars-avril 2014

Vous le savez, j’adore le cinéma mais je n’y vais pas aussi souvent que je le voudrais ces derniers temps. En effet, je n’ai vu que 4 films en l’espace de ces deux mois (dont 2 le même jours pendant Le Printemps du Cinéma) mais je ne suis pas mécontente de cette sélection!

 

Le crocodile du Botswanga

De Fabrice Eboué et Lionel Steketee avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué

Le pitch : un agent sportif ramène son « poulain » dans son pays d’origine, le Botswanga, un pays africain (imaginaire). Ils sont reçus en grande pompe par le chef de cet état qui est un dictateur caricatural aux ambitions farfelues.

Les critiques n’étaient pas mauvaises et j’avais aimé Case Départ, j’ai donc dit banco pour ce nouveau film. Au final on passe un moment sympa, il y a des moments drôles c’est indéniable mais globalement ce film est moins réussi que Case Départ. Il ne vaut pas les 10€ d’une place de ciné mais est pas mal pour la soirée-télé du dimanche soir.

 

 

The Grand Budapest Hôtel

De Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Jude Law (et plein d’autres !!!)

Le pitch : le concierge chic du Grand Budapest Hôtel et son garçon d’étage enquêtent sur la mort d’une cliente très âgée et très riche.

On ne s’ennuie pas une seconde avec cette jolie histoire aux protagonistes attachants. L’histoire est a priori morose mais est en réalité savamment teintée d’humour. Le casting est merveilleusement bien choisi. A voir absolument !

Le + : La mise en scène est extraordinaire !

 

***

 

Dallas Buyers Club

http://www.toulangues.org/agenda/images/dallas_buyers_club.jpg

de Jean-Marc Vallée avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto

Le pitch : au milieu des années 1980, Ron Woodroof, un cowboy texan apprend qu’il est atteint du Sida. Les médecins estiment qu’il n’a plus que 30 jours à vivre, mais c’était sans compter la détermination de Ron à trouver toutes sortes de traitements pour améliorer son état de santé.

Ce film est magnifique. Au départ on pense avoir affaire au cowboy caricatural : macho et un peu idiot. Au fur et à mesure que l’histoire avance, il se révèle. On découvre alors un personnage intelligent, généreux, attachant. On a l’impression que Ron donne un sens à sa vie une fois qu’il se sait condamné : sa lutte contre le Sida l’oblige à tirer le meilleur de lui-même.

Le + : la performance exceptionnelle d’un Matthew McConaughey très amaigri: Oscar mérité!

 

Her

http://braindamaged.fr/wp-content/uploads/2013/08/Affiche-Her.jpg

De Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson

Le pitch : dans une société ultra dématérialisée où un nouveau système d’exploitation pour ordinateurs arrive sur le marché, Theodore Twombly fait l’acquisition de cette technologie et tombe amoureux de Samantha, la voix qui émane du programme.

A priori l’histoire peut sembler bizarre mais c’est un film touchant qui en ressort!  J’ai adoré ! J’ai trouvé Joaquin Phoenix très juste ; la voix de Scarlett Johansson rend très « vivante » Samantha et certaines scènes ne sont pas dramatiques du tout. Je le conseille vivement !

Le + : C’est le genre de film auquel on repense et dont l’atmosphère nous habite encore une fois rentré chez soi.

emeline
1 Commentaire
  • jacquet fabrice

    tes commentaires sont très utiles pour des personnes comme nous qui ne connaissent pas grand chose au cinéma!ça donne envie d’y aller!

    19 mai 2014 à 18 h 45 min Répondre

Laisser un commentaire