EN HAUT
10 Juin

Celle qui se démaquille à l’eau micellaire


keep-calm-and-wash-your-face-4

 

L’eau micellaire c’est un peu un produit magique ! Elle a vraiment l’apparence de l’eau mais contient en plus des micelles qui permettent de démaquiller et nettoyer le visage efficacement et rapidement à l’aide de cotons qu’on imbibe. J’ai commencé à utiliser ce type de produit au début des années 2010 et je suis encore une adepte aujourd’hui !

Toutes les eaux micellaires que j’ai pu tester se sont révélées efficaces. Il n’y a pas à en douter, ce type de produit démaquille et nettoie parfaitement (même le mascara waterproof en général). Petite astuce pour savoir si la peau est propre : lorsque le passage d’un coton d’eau micellaire fait légèrement mousser le produit sur votre peau, c’est que celle-ci est nettoyée et le coton restera blanc en principe.

Sur la plupart des flacons il est mentionné qu’il n’est pas nécessaire de rincer ce type de produit mais personnellement je fais toujours suivre mon démaquillage d’un pschitt de brumisateur notamment du fait de cette légère mousse en fin de démaquillage.

Mon critère principal pour une eau micellaire est le respect de la peau de mon visage qui est extrêmement sensible. Ensuite, bien évidemment le prix et l’odeur sont aussi importants ! Toutes celles que j’ai testées sont dispo en parapharmacie. Il y a souvent des offres promotionnelles pour ce type de produit ce qui ne gâche rien (bien plus que pour les huiles démaquillantes)!

Pour être sûre d’en oublier aucune, je remonte un peu le temps avec un récap’ chronologique de mes tests !

 

 

Eau micellaire Créaline H2O Bioderma

(la marque n’est pas bio malgré ce que son nom pourrait laisser penser)

http://virtualpharmacie.levillage.org/22-63-large/bioderma-crealine-h2o-solution-micellaire-500ml-.jpg

C’est LA première eau micellaire qui est apparue dans nos parapharmacies françaises et demeure une référence. Quand j’ai voulu tester une eau micellaire c’est bien entendu vers cette valeur sûre que je me suis tournée. Ce produit m’a plu pendant un temps : après plusieurs flacons je l’ai trouvée trop agressive pour ma peau sensible. J’avais notamment régulièrement des rougeurs et une sensation de « chauffe » après la toilette. J’ai donc voulu tester quelque chose de plus doux.

 

 Eau micellaire Hydrabio H2O Bioderma

Bioderma-Hydrabio-H2O-Solution-Micellaire

 

La gamme Hydrabio de Bioderma est destinée aux peaux sensibles deshydratées. Comme la précédente, celle-ci m’a convenu pendant un temps et son odeur est beaucoup plus agréable. Cependant, là aussi j’ai fini par sentir ma peau trop agressée.

 

 

Au final, de mon expérience avec Bioderma je retiens deux choses :

–          Cette marque n’est pas faite pour moi !

–          Mais elle m’a fait découvrir et adopter le démaquillage à l’eau micellaire !

  

Lotion micellaire Avène

 

Cette marque est une grande référence en parapharmacie, je n’ai donc pas pris trop de risque en testant son eau micellaire. Ce produit est vraiment bien : il n’agresse pas la peau et est sans parfum pour éviter au maximum les allergies ; mais en contrepartie il n’a pas une odeur qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Au final, c’est mon eau micellaire non bio préférée et elle est souvent vendue par pack de deux flacons.

 

 

Eau micellaire Rubialine SVR

https://static.weezbe.com/pharmacienligne/Images/products/p_1292_121030170900_250.png

Ce produit se vante d’être formulé spécialement pour les « peaux sensibles sujettes aux rougeurs ». Ayant entendu du bien de la marque, j’ai dit banco ! Et je l’ai vite regretté !!! Je crois que c’est une des eaux micellaires qui m’a le plus agressé la peau, un comble ! En outre l’odeur n’était pas du tout agréable. Bref, ce produit est un gros flop en ce qui me concerne.

 

 

Eau démaquillante Uriage

uriage-Eau Demaquillante

Je vous en ai déjà parlé ici, j’ai beaucoup aimé ce produit. Il sent vraiment très bon et n’est pas trop agressif pour la peau.

 

 

 

Il y a quelques mois j’ai décidé de passer au bio pour ma routine visage, c’est-à-dire pour me démaquiller ou nettoyer le visage ainsi que pour l’hydrater. Je ne regrette pas ce choix : ma peau est moins capricieuse depuis ce grand virage malgré des débuts chaotiques!

 

Lotion micellaire Bio Secure

Avant de découvrir ma Jonzac adorée, j’ai testé la marque Bio Secure. Enorme erreur !!! Cette eau est horrible : elle me brûle les yeux et la peau et sent très mauvais. Ce produit est ma pire expérience avec l’eau micellaire ; du coup je n’ai pas envie de tester d’autres produits de la marque.

Pour la terminer et ne pas gâcher, je l’utilise les soirs où j’autorise mon visage à entrer en contact avec l’eau du robinet pour faire un « double nettoyage ». Dans ces cas là, j’utilise un coton de Bio Secure pour me démaquiller très rapidement et grossièrement puis je saute sous la douche pour me nettoyer le visage avec le gel dermo-nettoyant de Jonzac qui lui est très doux !

 

 

Eau micellaire Jonzac

Je vous en ai déjà parlé ici, j’adore cette eau micellaire bio. Ce produit n’agresse pas la peau et son flacon pompe le rend très pratique au quotidien.

 

 

La Pluie Micellaire de Sanoflore

 

Lorsqu’on veut voyager léger – pour un week-end par exemple – sans transvaser les produits grand format dans des flacons plus petits, les gros flacons d’eaux micellaires ne sont pas très pratiques. Ainsi, j’étais il y a quelques temps à la recherche d’une eau micellaire bio dans un petit format et j’ai jeté mon dévolu sur celle de Sanoflore.

Je suis ravie de cette découverte ! Toutes les eaux micellaires que j’ai pu tester sont très efficaces mais celle-ci est la seule qui laisse une sensation de propre comparable à celle que l’on ressent avec un nettoyant moussant à rincer à grande eau, sans avoir l’inconvénient d’irriter les peaux sensibles. De plus, je trouve qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de cotons qu’avec d’autres marques pour être parfaitement démaquillée/nettoyée. Et autre avantage, elle a une odeur merveilleuse. Bref, je suis totalement fan.

C’est sans doute mon eau micellaire préférée mais son prix au litre est assez cher… Il faut bien payer le service marketing qui a trouvé cette superbe appellation « pluie micellaire ». Sérieusement, qui peut y résister ???

 

 

Eau démaquillante micellaire Lift Argan

Mon flacon d’eau micellaire Jonzac terminé, j’ai bien entendu voulu tester autre chose même si j’en étais pleinement satisfaite. Mon choix s’est alors porté vers la marque Lift Argan. Et en fait les deux produits sont tout à fait comparables : ils n’agressent pas ma peau sensible et ont presque la même odeur, avec une légère préférence pour celle de Lift Argan. En regardant les flacons de plus près je me suis aperçu que les deux marques étaient issues des laboratoires Léa Nature ce qui explique peut-être leur grande similarité…

***

 

Les meilleurs rapports qualité/prix :

La lotion micellaire Avène (non bio)

L’eau micellaire Jonzac (bio)

 

Mon coup de cœur absolu : La pluie micellaire de Sanoflore

En résumé, je suis vraiment adepte du démaquillage/nettoyage à l’eau micellaire. Contrairement aux huiles démaquillantes qui restent assez chères si on veut de la qualité ou du bio et qui sont difficiles à rincer au brumisateur, les eaux micellaires sont pratiques et restent abordables grâce à la présentation en gros flacons. L’eau micellaire a tout bon!!!

 

emeline
2 Commentaires
  • A-c

    Bel article sur les eaux micellaires personnellement j utilise l eau nettoyante topicrem qui hydrate la peau, sent bon et démaquille très bien!! Essayez vous verrez 🙂 de min côté je vais essayer sanoflore.

    22 avril 2016 à 15 h 09 min Répondre

Laisser un commentaire