EN HAUT
25 Jan

Celle qui prend son petit déjeuner

Miam aux fruits petit déjeuner

Cela fait un moment que je n’ai pas publié dans la catégorie “appétit” mais les choses vont changer, je vous prépare une série de posts – alléchants – sur un thème particulier . Patience… en attendant, je vais vous parler de mon petit déjeuner. J’ai longtemps pensé à faire cet article mais j’avais toujours un truc plus important à publier. Suite à une discussion virtuelle avec Armelle à propos de la marque Daco Bello, je me suis dit que vous parler de mon petit déjeuner était devenu important.

J’ai tâtonné pendant des années sur le sujet et j’ai testé pas mal de choses. Pour moi, l’idéal serait de pouvoir manger du Nutella ou mieux, du Nocciolata tous les matins sur du pain complet. Mais nous de vivons pas dans un monde idéal : je préfère que la pâte à tartiner reste exceptionnelle et acheter du pain en boulangerie représente pour moi une contrainte. Il ne reste pas frais assez longtemps, il faut en congeler une partie mais il ne se décongèle jamais parfaitement comme je le voudrais… De toute façon, sans pâte à tartiner, le pain n’a plus vraiment d’intérêt…

pâtes à tartiner

Trouver quelque chose de bon et qui permette de tenir au moins jusqu’à 11h30 n’est pas chose aisée…

J’ai eu ma période smoothie : fruits rouges surgelés + produit laitier (yahourt ou lait) + flocons d’avoine, le tout passé au blender. La texture n’était pas top et le goût trop fade, je finissais par ajouter de l’aspartame (je me désolidarise totalement de celle que j’étais il y a quelques années) pour sucrer le tout… Bref, ce fût un fiasco.

Ensuite, j’ai eu ma période muesli. Le muesli c’est top car c’est très bon – mon préféré est celui au chocolat noir et aux fruits rouges chez U –  et ça cale très bien. Contrepartie : c’est très calorique. En plus, je l’associe forcément à du lait et je le tolère de moins en moins.

Enfin il y a eu les galettes de riz, vous savez, celles qui ont un goût de pop-corn et une texture de polystyrène!? Je les garnissais de confiture à la myrtille ou de St Morêt. Le principal problème : je ne tenais pas jusqu’au déjeuner.

Finalement, c’est une amie qui m’a parlé du Miam aux fruits, popularisé par France Guillain. Je n’applique pas sa recette à la lettre mais mon petit déjeuner s’en inspire fortement. Disons que si je n’avais pas connu le Miam aux fruits, je n’aurais jamais eu l’idée de manger un tel petit déj’.

Voilà donc ce que je mange le matin depuis plusieurs mois :

  • une banane bien, bien écrasée à laquelle j’ajoute du jus de citron bio (en bouteille)

Miam aux fruits banane citron

  • je mets par dessus un fruit ou deux (selon la taille de la banane et des fruits) coupé(s) en morceaux. 

Miam aux fruits poire

Cet été j’ai adoré le faire avec des nectarines, avec des prunes à l’automne et cet hiver je tourne entre pommes et poires. Jamais d’agrumes : je les réserve pour le goûter.

  • J’ajoute un petit mélange “croquant” :

Miam aux fruits graines lin

Miam aux fruits noix cajou amandes

Miam aux fruits mélange croquant

10 grammes de graines de lin

15 grammes de noix de cajou non salées (voilà enfin le rapport avec la marque Daco Bello que j’aime beaucoup !!!)

15 grammes d’amandes non salées (j’aime également la marque Wonderful)

Au supermarché, vous ne trouverez pas ce type d’amandes et de noix de cajou dans le rayon apéritifs (où ils sont bourrés de sel) mais plutôt près des fruits.

Voilà: 

MIAM AUX FRUITS

Je vais être honnête avec vous, ce petit déjeuner présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le temps. Il faut prendre le temps de le préparer (je prépare simplement mon mélange de graines et oléagineux la veille au soir) et de le manger. Mais cela fait partie de la “philosophie” du Miam aux fruits: prendre conscience de ce que l’on donne à manger à son corps, prendre du temps pour le repas réputé être le plus important de la journée.

Ensuite, il faut acheter suffisamment de fruits pour toute une semaine et cela coûte forcément plus cher qu’une boîte de Chocapic. Je fais mes courses via un drive, en principe Chronodrive (que j’adore) mais, pour des raisons d’organisation je dois parfois me tourner vers le drive d’un supermaché, ce qui me satisfait moins. Il arrive que les amandes et les noix de cajou non salées soient difficiles à se procurer (introuvables ou souvent out of stock). J’ai dû acheter mes graines de lin en magasin bio, mais le paquet dure longtemps.

En résumé, il faut être motivé! 😉

Mais ce petit déj’ présente surtout plusieurs avantages!

C’est vraiment pas mal niveau satiété. Je prends mon petit déjeuner vers 7h30 et je déjeune vers 12h30. Je déteste avoir faim et ce n’est pas du tout le cas quand j’ai terminé mon assiette. Même si je ne “tiens” pas parfaitement jusque 12h30, je n’ai jamais de grosses crampes à l’estomac ; la faim vient progressivement.

J’ai ma dose de fruits : j’en mange au moins deux voire trois le matin et un supplémentaire au goûter. Pas mal, non ?

C’est varié : l’idéal est de privilégier les fruits de saison ; on peut régulièrement changer les associations.

Last but not least… C’est très bon!!! Le fondant de la banane associé au côté juteux des fruits, plus le croquant apporté par mon petit mélange : le tout est délicieux!

Au niveau des boissons, je bois un thé et si vraiment je meurs d’envie de sucre d’un jus de fruit, je m’autorise un demi verre de jus d’orange (celui qui se conserve au réfrigérateur même avant ouverture).

Voilà, vous savez tout! Attention, je ne suis pas devenue une ayatollah du Miam aux fruits (à ma façon)! Le weekend ou en vacances, je m’autorise des petits écarts…

Si vous tâtonnez pour trouver un petit déjeuner, j’espère que mon expérience vous donnera quelques idées et surtout, n’hésitez pas à partager vos astuces!

Bonne semaine!

emeline
2 Commentaires
  • Joclysse

    oula, chez moi le pain n’a pas le temps de se conserver, il n’en reste jamais ! je ne connaissais pas le Miam aux fruits, je ne dis pas que j’en mangerai tous les matins mais une fois par semaine ça peut être sympa ! Je déteste manger tous les jours la même chose alors je varie pas mal mais parfois je n’ai plus d’idée de petit déjeuner original.tu as bien fais de faire cet article il y a plein de choses à dire sur le petit déj

    25 janvier 2016 à 23 h 10 min Répondre

Laisser un commentaire