EN HAUT
19 Mar

Celle qui monte à Paris #1

toureiffel Février 2014

 

En février, le Honey et moi avons passé un week-end à Paris. La dernière fois qu’il y était allé, il était enfant ; la dernière fois que j’y étais allée, j’assistais à des oraux de concours… autant dire que tout était à faire !!!

 

L’organisation :

Nous avions prévu ce week-end plusieurs mois à l’avance : nous avons donc pu bénéficier de places de TGV à un prix raisonnable, de surcroit avec la Carte Jeune. Ce qui nous inquiétait, c’était l’hébergement car il va de soi que la ville la plus touristique du monde est blindée d’hôtels quatre étoiles et donc hors de portée du budget que nous avions fixé. Nous avons finalement trouvé un hôtel correspondant à nos attentes grâce au bouche-à-oreille : tout près de la Tour Montparnasse (et donc de la gare du même nom), l’Hôtel de la Tour est situé boulevard Edgar Quinet :

– La chambre pour deux personnes coûte 79€ la nuitée petit déjeuner compris !

– Le petit déjeuner est très bon : jus de fruit Tropicana, boisson chaude, pain, croissant, beurre et confitures bio

– la chambre n’est pas très grande (on vient rarement à Paris pour rester à l’hôtel !) mais est très propre avec salle d’eau et toilettes (et non communes comme on le voit parfois…), rangements et télévision

– nous avons pu laisser nos bagages à l’hôtel toute la journée du dimanche alors même que nous avions libéré la chambre le matin

 

Vendredi :

Nous sommes arrivés assez tard vendredi donc après avoir pris possession de notre chambre nous nous sommes baladés non loin de l’hôtel, rue de la Gaité, qui porte bien son nom !

20140214_214706

 

 

 

20140214_214958

 

 

Les cafés restaurants et théâtre se mélangent à merveille dans ce quartier animé. Les terrasses sont très bien chauffées, on peut donc rester à l’extérieur même en plein hiver !

 

 

 

 

Samedi :

Promenade dans le Jardin du Luxembourg avec ses courts de tennis et ses statues, notamment le buste d’Eugène Delacroix.

20140215_104631

20140215_104738

 

20140215_110048

Ensuite, direction la rue Soufflot! Déformation professionnelle de juriste : la plus excitante découverte du week-end fut, en ce qui me concerne, la librairie Dalloz…

 

 

 

 

Nous sommes arrivés au Panthéon (en travaux) en passant devant la statue Le Géant Nu de Hong-Bia Shen.

20140215_110454

 

20140215_110607

 

Juste en face se trouve la célèbre faculté Panthéon-Assas et derrière, le non moins célèbre lycée Henri IV.

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite pris le métro direction la Tour Eiffel. De prime abord nous avons été effrayés par la file d’attente mais toute cette foule voulait prendre l’ascenseur alors que nous avions prévu de monter les deux premiers étages à pied. Nous avons pu nous lancer dans cette folle grimpette sans attendre !

enhaut

Depuis la Tour Eiffel une fois qu’on a repris son souffle c’est vraiment chouette car on voit plein de trucs : le musée du Quai Branly, on aperçoit aussi la Défense et le Sacré Cœur par exemple. Pourtant la plus excitante découverte du week-end fut, pour le Honey, la petite piscine (ou jacuzzi ?) sur le toit d’un immeuble haussmannien…

 

20140215_135223

 

 

Une fois redescendus, nous nous sommes dirigés vers le Trocadéro et ses jolies fontaines. 

 

 

 

 

burgerking

 

En bons touristes provinciaux nous avions prévu de déjeuner au Burger King situé dans la gare Saint-Lazarre mais l’immense file d’attente (alors qu’il était 14h !) nous a rebutés !

 

 

 

 

 

Ensuite notre balade mi pédestre mi métro-aérienne nous a menés jusqu’à l’Arc de Triomphe où le Honey s’est fait plaisir avec un selfie qui est devenu sa photo de profil Facebook tandis que j’essayais d’expliquer à un japonais comment aller à la Tour Eiffel… Nous avons ensuite redescendu les Champs Elysées.

arc

 

20140215_224910

 

Le soir, nous sommes allés au Théâtre Mogador où se jouait le musical de Broadway La Belle et la Bête.

 

 

 

 

scènelabelletlabete

 

Je reconnais être à l’initiative du projet mais le Honey s’est vite laissé émerveiller par ce magnifique spectacle. Nous en sommes ressortis enchantés.

 

 

 

Dimanche :

Par chance le soleil était au rendez-vous ! Nous sommes allés nous balader sur les quais près de la Bibliothèque Nationale de France.

paris

 piscinebaker

 

Une piscine sur l’eau côtoie les péniches!

 

 

 

Nous nous sommes ensuite rendus à la Cité de la Mode et du Design où nous devions retrouver ma cousine – qui vit à Paris – pour visiter ensemble l’expo Pixar.

modeetdesign 

Cette exposition est super : on peut notamment voir les tâtonnements des dessinateurs avant la construction définitive des personnages qu’on adore. Quel plaisir de retomber en enfance avec Toy Story, Là-haut, 1001 Pattes et bien sûr Monstres et Cie!

pixar1pixar4

 

 

 Cette expo vaut vraiment le détour!

 


Ensuite ma cousine nous a fait découvrir « Bercy Village », un quartier récent tout en maisonnettes de pierres avec des boutiques comme les Thés Daman et de charmantes terrasses. Nous en avons profité pour tester un petit resto italien !

20140216_125516

bercy

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi nous sommes allés voir l’opéra Garnier, la place Vendôme – où se trouve le ministère de la justice- et nous avons terminé notre séjour aux jardins des Tuileries et au Louvre.

opera

 

justice

 

vendome

 

 pyramide

 

En résumé, nous avons passé un excellent week-end! Nous avons énormément marché mais il nous reste beaucoup à voir… La prochaine fois : cap sur Montmartre !

 

emeline
2 Commentaires
  • solène

    Je suis à l’université Panthéon – Sorbonne 🙂 quelle « joie » de voir ma fac en me promenant sur ton blog :p
    J’espère que Paris t’as plus! 🙂
    Solène

    http://www.nuancesdeblonde.blogspot.fr < mon blog 🙂

    19 mars 2014 à 9 h 48 min Répondre

Laisser un commentaire