EN HAUT
23 Mar

Celle qui ne vit que pour les séries

 true-detective

Vous le savez peut-être, je voue une passion aux séries télé! En ce moment la tendance est surtout aux mini séries, comme True Detective (une des meilleurs séries de tous les temps avec un Matthew McConaughey au top!) ou Top Of The Lake (que l’on a pu admirer sur Arte). On voit de moins en moins de séries avec de longues saisons de 25 épisodes, à part des séries anciennes, qui ont débuté avant cette mode des mini séries. Aujourd’hui, les productions misent sur la qualité : acteurs chevronnés et scénarios haletants sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir!

 

Étant blessée au genou depuis début février (d’où l’absence de motivation à rédiger mon bilan sur mon année sportive…), j’ai dû passer de longs, loooongs week-ends avec ma jambe allongée sur la méridienne de mon canapé. J’ai donc eu l’occasion de découvrir plusieurs séries géniales, dont de véritables pépites!

 

 

The Fall

the fall

p’tit pitch : un tueur en série de jeunes femmes brunes terrorise la ville de Belfast. Une tenace et séduisante “femme flic”, interprétée par Gillian Anderson (agent Scully!) le traque.

Cette série nous tient vraiment en haleine alors que, dès le départ, l’identité du tueur est connue : sa vie est a priori idéale, ce qui dénote totalement avec son “activité” nocturne. J’ai apprécié le fait que Stella Gibson n’est pas seulement le commissaire en charge de l’enquête : son personnage est au moins aussi important que celui du tueur. Cette série n’est pas qu’un thriller, il y a vraiment un travail de développement des personnages et du contexte politique irlandais. Je vous recommande vivement cette série: frissons garantis!

 

Le Serment

serment

p’tit pitch : deux histoires qui se déroulent en Israël mais à deux époques différentes ; celle d’une jeune fille qui découvre ce pays de nos jours, et celle de son grand-père – soldat britannique lors de la 2e Guerre Mondiale – pendant la création de l’État d’Israël.

J’ai enchaîné les quatre épisodes!!! Au-delà d’une histoire prenante, j’ai beaucoup appris sur le conflit israëlo-palestinien grâce à cette série.

 

Fargo

fargo

p’tit pitch : un tueur à gages manipulateur vient semer le trouble dans une petite ville où tout le monde se connaît. Une jeune policière mène l’enquête sans le soutien de sa hiérarchie.

Il y a beaucoup d’acteurs connus dans cette série et ils apportent vraiment une plus-value car ils sont géniaux, notamment Colin Hanks (le fils de Tom), et le magistral Billy Bob Thornton. J’ai adoré le scénario imprévisible et les clins d’oeil au film éponyme des frères Cohen (mais aucun problème pour regarder la série si vous n’avez pas vu le film). L’histoire est vraiment prenante et assez manichéenne : certains personnages sont attachants, d’autres sont franchement détestables… et on a très envie que les méchants perdent. 😉

 

Outlander

OUT-101_20131028_EM-0836.jpg

p’tit pitch: une jeune anglaise, infirmière pendant la seconde guerre mondiale, part en voyage en Écosse à la fin du conflit. Elle se retrouve projetée dans le monde très masculin de la guerre, dans l’Écosse du milieu du 18e siècle où il ne fait pas bon être anglais…

Moi qui aime les récits historiques, je me suis régalée avec Outlander. Les personnages sont hauts en couleur et le folklore écossais est bien mis en valeur (musique, coutumes, vêtements…). Si vous aimez les soldats en kilt et les histoires d’amour peu conventionnelles, je vous recommande cette série!

 

The Affair

affair

p’tit pitch: un père de famille new-yorkais entame une relation adultérine avec une serveuse pendant ses vacances dans les Hamptons. La vie de ces deux protagonistes va devenir de plus en plus compliquée du fait de leur liaison, d’autant plus qu’ils vont se retrouver mêlés à une enquête de police.

J’aime la façon dont les épisodes sont construits: nous vivons l’histoire à travers le point de vue des deux « fautifs » mais plusieurs mois après les faits, dans le cadre de l’enquête. Leurs souvenirs divergent très souvent! Cette série est géniale : il y a une belle variété de personnages et chacun a son histoire, ses faiblesses.

 

J’espère que ces énormes coups de cœur vont vous tenter! Peut-être connaissez-vous certaines de ces séries?

 

emeline
3 Commentaires
  • Emilie Clairétoile

    Plusieurs me tentent bien 😉 Je connais seulement Outlander que j’adoooooore 🙂

    1 juillet 2015 à 23 h 14 min Répondre
  • Christelle

    Merci pour cet article ! Grâce à toi nous avons découvert Outlander et je suis devenue accro à cette série. J’adore les séries historiques et celle-ci est particulièrement réussie. Comme je ne vais pas pouvoir attendre la saison 2, je vais me lancer dans la lecture des livres, desquels la série est adaptée. Avec 11 tomes, je crois que je ne vais pas me séparer de Claire et Jamie de sitôt !

    9 juin 2015 à 9 h 08 min Répondre

Laisser un commentaire