EN HAUT
28 Avr

Celle qui fête Pâques

mona-lisa-easter-bunny 

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma wishlist de Pâques ; en réalité c’est peut-être la fête qui est la moins pervertie par la société de consommation, à part en ce qui concerne les chocolats bien sûr ! Mais, même de ce point de vue, je trouve que c’est une fête où on se tourne encore vers le « vrai » chocolat des artisans chocolatiers – contrairement à Noël par exemple – même si Kinder aura toujours une place spéciale dans mon cœur…

 IMG_20140420_123208 - CopieMon Précieux…

 

Ma famille est de tradition catholique alors impossible pour nous de ne pas fêter Pâques même si le côté religieux tend à s’effacer pour laisser place à une fête printanière et c’est surtout un formidable prétexte pour une réunion de famille.

Chez moi, il y a deux grandes réunions de famille : Noël et Pâques. Mon frère et moi habitons loin de chez mes parents et au vu des emplois du temps de tout le monde il n’est pas facile de tous nous retrouver ! Alors au moins à Noël et à Pâques nous sommes ensemble, ce qui me permet aussi de voir mes grands-mères et d’autres membres de la famille.

Ma mère prend la chose très au sérieux : la table est décorée aux couleurs de Pâques (généralement vert ou jaune) et les serviettes en papier sont bien souvent illustrées de poussins ou de lapins. Cette année, en guise de centre de table trônait un magnifique coq en chocolat tout droit venu d’une chocolaterie belge.

 IMG_20140420_132532

 

 

Mais ce n’est pas tout ! À la place de la crèche de Noël, il y a actuellement l’Arbre de Pâques. Mon père est chargé de trouver de jolies branches et ma mère les décore sur le thème de Pâques.

 IMG_20140420_201708

 

Traditionnellement, et comme dans beaucoup de foyers français, la journée commence avec la chasse aux œufs pour les enfants. Le grand jardin de mes parents regorge de cachettes, alors cela peut prendre un certain temps ! C’est l’occasion pour les adultes de prendre un bol d’air et de dégainer les appareils photos. Entre adultes nous nous offrons du chocolat, les jeunes reçoivent aussi de l’argent (sortes d’étrennes) tandis que les enfants ont des petits cadeaux en plus de la montagne de chocolats!

 

Mais c’est bien connu, le grand air ça creuse ! Alors ensuite nous passons à table…

Nous n’échappons pas au fameux gigot d’agneau en plat principal. Mais d’abord, en entrée, nous mangeons un plat traditionnel dans ma famille : la Marguerite. Cette recette nous vient de Belgique, ma grand-mère la tient de sa belle-mère et aujourd’hui c’est ma mère qui a pris le relai. La recette est simple mais le résultat est garanti !

Il suffit de mélanger des petits pois avec du jambon en prenant comme liant un peu de mayonnaise (maison si possible !). Il faut donner à ce mélange une forme de dôme et le recouvrir de jaunes d’œufs durs émiettés pour qu’il devienne tout jaune. Tout autour du dôme, les blancs des œufs durs sont découpés en forme de pétales.

IMG_20140420_133314 (2)

Voilà, vous avez une Marguerite ! Servi très frais c’est délicieux.

 

Le repas dure plusieurs heures : il faut du temps pour ingurgiter tout ce que ma mère a préparé et nous sommes une grande famille (15 à table cette année) de grands bavards. Le vin aidant, nous profitons d’être tous réunis pour nous raconter nos histoires, se remémorer des évènements passés ou évoquer ceux du futur (mon éventuel mariage revient souvent sur le tapis mais le Honey et moi-même restons muets !).

Après être restés si longtemps assis, nous nous dégourdissons un peu les jambes : soit nous faisons une ballade, soit nous restons dans le jardin de mes parents. Mon frère profite généralement de ce moment pour ressortir un vieux ballon de football.

Le soir venu, nous nous remettons à table, et traditionnellement nous mangeons du saumon fumé sur du pain toasté. A cette heure, le coq du centre de table est déjà beaucoup moins fringant…

 

Voilà comment se déroule ma journée de Pâques : de façon très classique avec nos petites traditions familiales !

 

emeline
1 Commentaire
  • jacquet fabrice

    merci d’ avoir bien retracé notre journée de paques,nous sommes mis à l honneur! ça nous fait vraiment plaisir. bisous de maman et papa

    19 mai 2014 à 18 h 39 min Répondre

Laisser un commentaire