EN HAUT
22 Août

Celle qui était à Bilbao

http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/6764348676/4642248611/private-category-guggenheim-bilbao-nuit-img.jpg


Lorsque je pars en vacances dans le Sud-Ouest j’aime bien faire une petite virée en Espagne : le dépaysement est garanti en faisant peu de route!

Après être allée à San Sébastian et Fontarabie, cette année j’ai opté pour Bilbao. Le but principal était de visiter le Guggenheim mais nous en avons aussi profité pour manger des pintxos (sortes de tapas) et nous balader dans cette jolie ville.

 

Le Guggenheim :

IMG_20140721_110154

Ce musée est très intéressant, malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur (sauf dans l’entrée) ; je vous proposerai donc quelques photos officielles. Les œuvres ne sont pas décrites en français mais nous étions équipés d’audio guides afin d’avoir une visite commentée tout en allant à notre rythme. Difficile de tout vous raconter : je vais vous parler ce qui m’a le plus marquée !

Nous avons beaucoup apprécié les collections permanentes. Pour ma part j’ai vraiment aimé les œuvres de Ballester qui sont des impressions photographiques sur toiles de peintures célèbres délestées de leurs personnages. J’ai été notamment touchée par Le Radeau de la Méduse, qui, sans ses passagers est une des œuvres emblématiques du musée et je comprends pourquoi !

radeauimage Guggenheim

Vide, le Radeau a des airs de vaisseau fantôme et représente en fait l’embarcation après le sauvetage des naufragés. Grâce à l’audio guide j’ai également appris que l’œuvre originelle, historique de mon point de vue, était d’actualité au moment où elle a été peinte par Géricault. En effet, cette peinture faisait écho au véritable naufrage d’un navire français. 

Ensuite, nous avons apprécié nous égarer dans les énormes structures en acier de l’exposition La Matière Du Temps.

acierimage Guggenheim

On se sent vraiment tout petit dans cette immense salle et aux côtés de ses structures gigantesques. L’acier, qui renvoie en général une image très froide et dure, a ici une vocation plus douce, il est presque apaisant.

 

Nous avons pu voir également différentes expo temporaires :

Celle consacrée à Georges Braque est vraiment très fournie et met bien en évidence les différents courants artistiques auxquels il a appartenu (Cubisme, Fauvisme…).

J’ai notamment apprécié de pouvoir contempler les différents « Oiseau » dont des reproductions figuraient dans la salle où j’avais cours de dessin au collège.

 

L’expo temporaire sur Yoko Ono ne m’a pas spécialement touchée et ne m’a pas donné envie de m’intéresser davantage à cette artiste. Cependant je dois reconnaître que la richesse de cette exposition doit ravir ses fans. En revanche j’ai apprécié pouvoir accrocher un voeu sur le Wish Tree offert par Yoko Ono 😉 .

 IMG_20140721_141207

L’exposition que j’ai préférée est The Visitors : une salle est remplie d’une dizaine d’écrans : sur chacun (sauf un écran) nous voyons un musicien différent (guitariste, pianiste, accordéoniste…) et tous jouent la même chanson. Tous ces artistes se trouvent en fait dans la même maison : dans la salle de bain, dans une chambre, dans le salon… Le dernier écran montre la maison vue de l’extérieur. Plus on s’approche d’un écran, plus on entend le son de l’instrument du musicien qui y figure. J’ai adoré la musique (qui dure environ 1h !) et la mise en scène; on assiste vraiment à une expérience unique! L’ensemble créé par toutes ces individualités est très poétique.

Vous pouvez avoir un petit aperçu de The Visitors en cliquant ici (attention le son n’est pas au top) :

 

A l’extérieur, il y a également beaucoup de choses à voir, sans compter que le musée en lui-même est un magnifique bâtiment.

Puppy de Jeff Koons

IMG_20140721_110339

C’est le chien qui garde l’entrée du musée !

 

Les Tulipes de Jeff Koons

20140721_125346

Ces tulipes ont des airs de verres à pied géants ou de ballons. Elles sont magnifiques!

 

Maman de Louise Bourgeois

20140721_144211

Une immense araignée très impressionnante ; malheureusement elle était en maintenance, il y avait des grilles autour… pas pratique pour prendre des photos !

 

 

Grand arbre et l’œil d’Anish Kapoor

20140721_144454

Cette multitude de boules à effet miroir se fond à merveille dans le décor des abords du musée qui se reflètent sur l’œuvre.

 

 

Arcs Rouges de Daniel Buren

20140721_125406

L’œuvre est très bien visible depuis l’extérieur du Guggenheim ; elle n’est pourtant pas dans l’enceinte du musée à proprement parler mais sur le Pont de La Salve qui surplombe le bâtiment. Il y a un premier grand arc sur le pont, très voyant, et un second plus discret, sous le tablier.

Cet artiste est bien connu en France : on lui doit notamment les célèbres Colonnes derrière le Conseil d’Etat à Paris (ainsi que les Anneaux colorés du Quai des Antilles à Nantes !).

 

 La ville:

Après cette longue visite… nous avions faim !!! Etant en Espagne, nous voulions absolument manger des tapas et nous nous sommes régalés au bar La Olla.

 20140721_152506

 

Ensuite nous nous sommes promenés dans la ville qui est ravissante : fleurie, très propre et dotée d’une architecture magnifique!

 20140721_170030

20140721_173057 20140721_170936

 

Au final nous avons passé une très bonne journée sous le soleil espagnol dans cette superbe ville qu’est Bilbao ; aussi belle qu’interéssante!

 

 

Vous pouvez continuer à voter jusqu’au 15 septembre pour mon article Celle qui est inspirée ; cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia du blog Trucs de Blogueuse. Un seul vote par adresse IP est possible alors n’hésitez pas à voter chez vous, au boulot pendant votre pause déj, chez vos amis…

Vous pouvez voter directement en cliquant ici! (un simple clic suffit, vous arriverez directement sur le blog de Mia, il n’y a rien d’autre à faire). Vos votes vont me permettre d’obtenir la meilleure place possible dans le livre numérique qui regroupera tous les articles sur ce sujet.

D’avance, MERCI !!!

emeline
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire