EN HAUT
4 Août

Celle qui est inspirée

20140802_123658

 Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?


Mon blog a bientôt un an et je commençais à faire le point sur ce petit bout d’aventure quand je suis tombée presque par hasard sur l’événement interblogueurs créé par Trucs de Blogueuse. En effet, Mia (Trucs de Blogueuse) a invité les blogeurs à s’exprimer sur ce qui leur donne de l’inspiration. Vous pouvez voter pour mon article (jusqu’au 15 septembre) si vous le souhaitez, afin que j’apparaisse à la meilleure place possible dans le livre numérique qui regroupera tous les articles sur ce sujet.

 

Dans ma page de présentation sur Prose & Mascara je justifie l’existence de mon blog en arguant qu’une vie ordinaire ne veut pas dire inintéressante. C’est donc de ma vie que je tire la majeure partie de mon inspiration. Lorsque je pars en week-end ou quand je m’achète de nouveaux vêtements, ce sont de bons prétextes pour des articles de mes catégories Evasion ou Fashion par exemple.

On y prête peut-être pas assez attention mais le petit quotidien est également une grande source d’inspiration – à ne pas négliger ! Un film qui m’a touchée, un produit cosmétique intéressant et hop un article qui s’écrit presque automatiquement !

Outre ce que je vis, ce sont aussi mes envies qui m’inspirent : quel plaisir, par exemple, de réaliser une petite wishlist à l’approche de la rentrée ou de Noël. Et ce n’est pas qu’une façon de faire passer des messages à mes proches ! Certains articles sont en quelque sorte des rendez-vous avec les lecteurs : l’accumulation de produits cosmétiques terminés, le retour de vacances, une nouvelle routine soins… Et oui, les blogs ont aussi leurs marronniers où il est possible de trouver un peu d’inspiration – et que j’adapte naturellement à la tonalité de mon blog.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’inspiration rime avec motivation. Evoquer certains projets ou défis personnels me motive encore plus à les réaliser. Par exemple, je me suis mise au sport en début d’année ; en parler sur le blog me motive à continuer sur ma lancée. Je participerai à ma première course à pied en septembre ; je suis sûre que cette expérience sera une nouvelle source d’inspiration.

Si j’ai envie de partager ce qui arrive de positif dans ma vie, le mécontentement est une excellente autre source d’inspiration ! Sans tenir de propos diffamatoires, si j’ai été déçue par un livre ou une marque je trouve intéressant de l’évoquer en restant la plus objective et nuancée possible.

 

Attention, tous mes sujets d’articles ne me tombent pas dessus aussi facilement. L’inspiration est parfois capricieuse et il lui arrive d’avoir besoin d’un coup de pouce !

Effectivement, tous les blogueurs le savent, l’inspiration n’est pas une science exacte et peut même parfois être très volatile ! Mon agenda est rempli de post-it avec des idées d’articles notées quand l’inspiration me submerge à un moment où je ne peux pas écrire directement (pourquoi faut-il passer plus de sept heures par jour au bureau?). Il m’arrive d’oublier ces petites notes et j’adore retomber sur ces idées d’articles des semaines plus tard.

Et puis, je suis énormément de blogs, de toutes sortes. Ils m’inspirent sûrement mais de façon inconsciente : je serais morte de honte si je copiais l’article d’une blogueuse dont je suis fan. En outre, je trouverais triste de trouver de l’inspiration uniquement sur la toile, dans le monde virtuel, en restant assise derrière mon écran. Cependant, il est important de se tenir au courant des tendances pour les suivre ou aller à contre-courant !

Mon blog contient plusieurs catégories alors j’essaie de varier les sujets pour que personne ne s’ennuie : ni les lecteurs, ni moi-même ! Si je manque d’inspiration et que je remarque qu’une catégorie a été un peu délaissée pendant quelques temps j’essaie de me recentrer dessus mais sans me forcer. En général j’ai de la chance et je m’aperçois que j’ai un sujet dans les « tiroirs » – ou sur un coin de post-it – adapté à cette catégorie.

Bien évidemment, il ne faut donner à l’inspiration qu’un petit coup de pouce car ma démarche de blogueuse doit rester la plus honnête possible. Par exemple, j’adore les bagels et j’en ai testé pas mal à Nantes ce qui me donne l’envie de faire un article sur le sujet ; je ne me suis pas dit au départ « je vais tester tous les bagels de Nantes parce que c’est le plat à la mode et je ferai un classement ». Je n’ai pas créé mon blog pour me laisser dépasser par lui et faire n’importe quoi pour publier à tout prix. C’est ce que je vis qui influence mes articles et non le besoin de faire un article qui m’inciterait à me lancer dans telle ou telle expérience.

Plus que d’inspiration, c’est parfois d’anticipation dont je manque pour planifier mes articles sur le long terme. Je parviens à publier régulièrement mais je reconnais que mon organisation n’est pas parfaite ; toutefois je tiens à rester spontanée et éviter de devenir « control freak ». Ne pas me laisser enfermer dans le carcan qu’un blog peut facilement devenir est la meilleure façon de me sentir libre et de laisser l’inspiration m’envahir !

 

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez ici pour voter (un simple clic suffit, vous arriverez directement sur le blog de Mia, il n’y a rien d’autre à faire) et me permettre d’obtenir la meilleure place possible dans le livre numérique qui regroupera tous les articles sur ce sujet.

D’avance, MERCI !!!

 

 

emeline
1 Commentaire
  • Mia [Trucs de Blogueuse]

    Un grand B comme BRAVO à toi Emeline pour cet article très… inspirant 😉
    J’adore ta façon d’écrire, très posée, honnête, et j’aime le fait que tu saches exactement ce que tu veux pour ton blog et toi.
    Et tu as tout à fait raison quand tu dis que ni tes lecteurs, ni toi ne doivent s’ennuyer, c’est une super philosophie je trouve!
    Merci pour ta participation en tout cas, et rendez-vous demain pour les résultats (et par mail que je t’envoie tout à l’heure). Bisous!

    7 octobre 2014 à 21 h 19 min Répondre

Laisser un commentaire