Celle qui est allée au Salon du Mariage

Salon du mariage.
Il y a plusieurs mois je suis allée salon du mariage décalé, L’Atelier Wedding (je vous avais tout raconté ici et ici). Aujourd’hui, c’est de la version “classique” dont je vais vous parler. En effet, je suis allée au Salon du Mariage qui a eu lieu au parc des expos de Nantes en novembre (je sais, je ne suis pas en avance pour vous en parler…).

Je n’étais allée qu’une fois dans un salon du mariage traditionnel, en 2006. Je me demandais donc si depuis, ce type de salon avait su évoluer et perdre le côté kitsch qui lui colle à la peau.

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une entrée gratuite (merci à Mymy et Magali) mais sans contrepartie (on ne m’a pas demandé d’écrire un article) et j’avais de toute façon prévu d’y aller et de vous donner mon point de vue.

Comme vous pouvez l’imaginer il y avait énormément de prestataires alors il m’est difficile de parler de tous ; je n’ai pu consacrer qu’une matinée à ma visite et n’ai donc pas pu faire connaissance avec tout le monde.

Je vais vous parler des jolies rencontres que j’ai faites…

J’ai tout d’abord craqué pour deux prestataires de faire-part:

Wood’s Faire-Part:  des faire-parts chics, modernes avec du papier de qualité.   Minuscule Design : un univers poétique à souhait! Les collections sont d’une grande délicatesse.   J’ai également craqué pour un food-truck génial : Le Camion Givré

Idéal pour égayer l’après-midi ou le “retour” du mariage, il permet de déguster une délicieuse glace maison au parfum original ou un brunch sucré-salé. 

Un concours de « tables de mariage » était organisé. Ma préférée a été imaginée par les wedding planers d’ Ô Bonheur des Dames

Un autre organisateur d’événements m’a plu : Hip Hip Hip Hourra. L’équipe est dynamique et pleine d’idées!

 

Au niveau des robes de mariées, il y avait beaucoup d’exposants, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai rencontré des prestataires différents puis j’ai assisté à un long et superbe défilé de robes de mariées (il y avait également des robes de cocktails et des costumes de mariés).

J’ai eu un coup de cœur pour une robe présentée par Espace Mariée. Ayant entendu de bons échos de cette boutique je pense qu’elle mérite le coup d’œil! Pour le marié, j’ai beaucoup aimé les modèles présentés par la boutique Father and Sons.

Si vous souhaitez une robe plus « couture », presque sur-mesure, je ne peux que vous recommander Alfredo Vaez ! (photo en une de l’article)

 

Un peu en dehors de l’ambiance mariage, j’ai été agréablement surprise par ma rencontre avec le fondateur du magazine féminin local Urbanne. Il y a une publication par an vouée au mariage, d’où la présence du magazine au salon.

urbanne mariage

Il est distribué mensuellement et gratuitement dans des enseignes partenaires. Urbanne ne vit donc que de la publicité, ce qui, pour un magazine local féminin ne l’empêche pas de proposer un contenu de qualité.

Voilà ma petite expérience mais il y a certainement d’autres prestataires de ce salon qui valent le détour!

Alors le salon du mariage traditionnel, kitsch ou moderne? Certains univers me semblent ne pas avoir bougé depuis dix ans (déco de table, contenant à dragées…) mais les belles découvertes que j’ai pu faire méritent que l’on consacre quelques heures à ce Salon du Mariage.

 

8 Comments

  • Christelle

    13 janvier 2016 at 9 h 19 min

    Je vais au salon du mariage de Toulouse ce week-end, ce sera une première pour moi. J’espère y trouver de bonnes idées et aussi repérer des robes de mariées sympa.

    Répondre
    • emeline

      13 janvier 2016 at 12 h 04 min

      Bonjour Christelle! Je pense que tu ne seras pas déçue au niveau des robes ; à Nantes il y avait beaucoup d’exposants et donc beaucoup de styles différents. En revanche, si tu le peux, je te conseille d’éviter la « cohue » du weekend, personnellement j’ai pu me rendre au salon dès l’ouverture, le vendredi matin et c’était parfait. De toute façon je pense que rien ne remplace un rendez-vous au calme en boutique!

      Répondre
      • Christelle

        18 janvier 2016 at 9 h 20 min

        Eh bien grosse déception de ce salon du mariage de Toulouse… Même si les exposants étaient assez nombreux, je m’attendais à en voir plus pour un prix d’entrée de 8,50 € (aïe ça fait mal). J’ai trouvé que dans la grande majorité les exposants visaient des couples au budget illimité, ce qui est un peu dommage. Côté robe, je n’ai pas vraiment été emballée, la plupart correspondaient à ce qui est à la mode en ce moment, c’est à dire le style vintage bohème. Perso ce n’est pas du tout ma tasse de thé, j’aime bien la dentelle mais ce style de robe me fait penser à des chemises de nuit d’une autre époque… J’ai quand même retenu l’adresse d’une boutique, qui fait davantage dans le traditionnel et à des prix raisonnables et aussi peut-être un photographe qui nous a bien plu. Sinon bilan très très mitigé. En plus pas le droit de prendre de photos dans le salon, sympa pour se rappeler le style de robes ou de costumes qu’on trouvait pas mal ! Bref, je ne suis pas prête de retourner dans un salon du mariage !

        Répondre
        • emeline

          18 janvier 2016 at 10 h 31 min

          Coucou Christelle! Merci pour ton retour! Bon, voyons le côté positif : une bonne adresse de robes et un photographe c’est déjà pas mal 😉 Je comprends ta déception, surtout pour le prix… A Nantes, on m’a toujours autorisé à prendre des photos mais alors que j’avais simplement mon téléphone à la main, une fleuriste m’a hyper mal parlé, croyant que je voulais voler son « génie artisitique » et prendre des photos en douce… Je vois le style de robe dont tu parles, effectivement la tendance est au bohème mais je suis sûre que tu trouveras ce que tu cherches. Il y a une boutique dont j’aurais dû me souvenir du nom – pour ne surtout PAS y aller : une vendeuse au fond de teint orange mal étalé m’a dit avec mépris qu’une robe « entrée de gamme » chez elle c’est 2 000 euros… Je pense que le mieux c’est d’en rire… Bon courage pour le reste de tes préparatifs!

          Répondre
          • Christelle

            19 janvier 2016 at 9 h 10 min

            Merci et bons préparatifs à toi aussi ! Je ne sais pas où tu en es mais nous pour le moment on a la salle et le traiteur. En ce moment on cherche à peaufiner notre déco et on commence à regarder les photographes. Quel boulot !

          • emeline

            19 janvier 2016 at 10 h 05 min

            Merci! On avance tranquillement : salle, traiteur et photographe sont bookés ; c’est en bonne voie pour le fleuriste! On se penche sur la question du DJ et il nous restera un gros défi : le faire-part! Sinon pour la déco on a déjà pas mal d’idées et nous nous sommes décidés pour la couleur du thème. No stress!!!

Laisser un commentaire