EN HAUT
24 Juin

Celle qui cuisine #1

barbecuetime

La météo est vraiment clémente à Nantes en ce moment et comme j’ai la chance d’avoir une terrasse l’idée d’un barbecue s’est rapidement imposée à moi ! Voici deux petites recettes pour un barbecue réussi qui ont été testées et approuvées par le Honey et mes proches.

Attention, pas besoin de sortir vos verres-doseurs ni vos balances : les proportions se font au feeling! Tout comme le moment de convivialité qui suit, le barbecue se prépare à la cool, pourquoi pas avec un verre de rosé à la main… (avec modération bien sûr)

 

Si le Honey cède facilement à l’appel de la saucisse ou de la merguez de supermarché je mets un point d’honneur à faire mes brochettes moi-même ! Pour cela j’utilise des escalopes de dinde que je découpe en cubes et que je fais mariner.

 

La marinade :

–          Jus de citron (je le choisis en bouteille mais Bio)

–          Épices indiennes (genre tandoori)

–          Sel

–          Poivre

–          Herbes de Provence (ma préférence va au thym)

 

barbecue

Tous les ingrédients doivent être versés dans des proportions généreuses et ensuite bien mélangés avec la viande. L’idéal est de laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur avec un film plastique pour recouvrir le tout.

Sur les piques j’intercale les morceaux de dinde bien imprégnés de la marinade avec du poivrons jaune mais les plus gourmands peuvent également y intercaler quelques morceaux de boudins blancs ! Avec deux belles escalopes et deux boudins blancs je fais au maximum six brochettes.

 

En accompagnement je réalise une salade de pâtes, ça change de la salade de riz ou du taboulé (que j’aime aussi par ailleurs).

 

La salade de pâtes:

–          Pâtes multicolores (bien refroidies…)

–          Olives vertes coupées en deux

–          Maïs

–          Tomates

–          Poivrons (surgelés et déjà découpés en lanières pour les plus pressés)

–          Dés de fromages ail et fines herbes (type Boursin salade)

 

pâtes

Les dés de fromage apportent pas mal de matière grasse alors je fais light pour l’assaisonnement en termes d’huile. J’utilise un peu d’huile d’olive et un peu d’huile de tournesol ainsi que du vinaigre de citron. Il faut saler et poivrer généreusement ! Les herbes de Provence sont également les bienvenues (en quantité raisonnable). En principe un paquet de pâtes de 500g permet de réaliser une salade pour 6 personnes. 

 

 

Pour accompagner le barbecue je suis une adepte du rosé de Californie, notamment le Gallo Family (leur Chardonnay est bon également). On le trouve facilement en supermarché et à un prix raisonnable.

 

Bon barbecue  😀 !

emeline
2 Commentaires
  • jacquet fabrice

    bon appétit pour ce barbecue,très bien préparé,petit conseil de papa:j’ajouterais quelques tomates dans la salade!!!! bisous

    24 juin 2014 à 11 h 21 min Répondre

Laisser un commentaire