EN HAUT
17 Mai

Celle qui a rencontré Les Fermiers du Coin

photo Une

 

Je suis de retour après un super week-end de Pentecôte (dont je ne manquerai pas de vous reparler!) pour évoquer ici un de mes récents coups de cœur. Il s’agit d’un supermarché. Oui, oui, un supermarché, mais pas ordinaire!

 

bar à vrac

Ce magasin nantais, qui s’appelle Les Fermiers du Coin, propose des produits fermiers, issus d’une agriculture raisonnée, parfois bio, généralement de la région ou issus du commerce équitable. Bref des produits dont la production répond à une certaine éthique.

 

traiteur 2

J’ai eu la chance d’être invitée, il y a quelques semaines, à partager un petit déjeuner aux côtés de ceux qui ont fait de ce concept une réussite. Je ne vous cache pas que je partais avec un petit a priori : j’avais peur de me retrouver face à un concept bobo, dans le mauvais sens du termeJ’ai changé d’avis dès mon arrivée: authenticité, simplicité et qualité sont au rendez-vous. 

Celui qui est à l’origine de tout ça, c’est Antoine :

????????????

Il est spécialisé dans le canard à la Ferme du Luguen, une exploitation familiale. Vendre ses produits dans un magasin de ce type en Bretagne lui a donné envie de lancer sa propre enseigne.

Ce que l’on trouve dans son magasin? A peu près tout ce qui concerne les courses alimentaires! Fruits et légumes (de saison!) bien sûr, mais aussi un large choix de viandes, de fromages, de boissons (bières, vins, jus, soupes), de bocaux (pâtés, confitures…), de féculents (il y a même du vrac)…

fruits

légumes 2

Pour le café et le chocolat, il n’y a pas de production locale alors les produits viennent de (beaucoup) plus loin mais sont estampillés commerce équitable.

commerce équitable

Seule manque une poissonnerie, rayon compliqué à mettre en place dans un concept 100% producteurs. En revanche, en saison, on y trouve des huîtres!

huîtres

J’oublie peut-être deux-trois petites choses alors n’hésitez pas à consulter la liste des producteurs.

En termes de prix, je trouve que les fruits et les légumes sont abordables. La viande a un prix, c’est sûr, mais je ne le trouve pas injustifié au regard de la qualité. En revanche, j’ai trouvé le prix des glaces un peu élevé, un petit plaisir à savourer avec modération!

frigos

Après avoir parlé un long moment avec l’équipe et les clients j’ai fait le constat que chacun trouve son compte dans ce concept! Les producteurs bénéficient d’une formidable vitrine et les clients sont ravis de la qualité des produits qu’ils achètent, à un prix qu’ils jugent juste. Une cliente retraitée m’a affirmé ne pas hésiter à traverser Nantes pour venir y faire ses courses et assure trouver tout ce qu’il lui faut.

Et les employés dans tout ça? Ils sont une dizaine et en CDI ; pas mal non? Ils semblent satisfaits de travailler ici:  un boucher m’a confié que chez Les fermiers du Coin il a la possibilité d’exercer son métier dans les règles de l’art tout en ayant des horaires de travail intéressants et moins de contraintes qu’en étant propriétaire de sa propre boucherie. La responsable de la communication me confie qu’elle n’a aucun problème à promouvoir cette enseigne : il n’y a rien à cacher ici.

Pour fêter l’anniversaire du magasin, plusieurs producteurs avaient fait le déplacement pour rencontrer leur clientèle et faire déguster quelques produits (il le font également ponctuellement au cours de l’année) ; autant vous dire que c’était très chouette!

pâté 2

pâtes

vin

J’ai adoré le fromage de brebis aux algues et je crois que le verre de jus de pomme que l’on m’a offert est le meilleur qu’il m’a été donné de goûter.

brebis

Le magasin en lui-même est sympa : de belles couleurs et un bon agencement. On y trouve également une boulangerie et un stand de galettes et crêpes (trop tentant!) que l’on peut déguster le midi pour un déjeuner sur le pouce, en plus des sandwiches.

crêpes

boulangerie

Mon seul regret est sa localisation, route de Vannes, un peu plus loin du centre-ville pour la piétonne que je suis. Étant venue en tram avec plus de 35 minutes de transport je n’ai pas osé acheter de produits frais mais je me suis promis de revenir pour tester d’autres produits, notamment la viande.

boucherie

 

Mais je ne suis pas partie les mains vides, j’ai profité de cette petite visite pour faire quelques achats:

courses

  • des pâtes aux cèpes Le Ruyet : je les ai trouvé bonnes mais j’aurais aimé sentir davantage le goût du cèpe.
  • une bière blanche L’Eurélienne : le Honey l’a beaucoup appréciée…
  • tisane bio « vitalité » Le Champ de l’Air : j’adore son parfum de menthe poivrée!

Antoine a eu la gentillesse de m’offrir des rillettes de canard de sa production ; un délice! Concernant les ingrédients, c’est très simple : du canard, du sel, du poivre et… c’est tout!

 

Vous l’aurez compris, j’ai été enchantée par ce magasin ; moi, qui suis une adepte du drive depuis des années! J’ai apprécié la valorisation de beaux produits dans un concept moderne et respectueux. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous y arrêter!

 

emeline
3 Commentaires
  • Christelle

    Un peu dans le même esprit, moi je commande sur le « Drive Fermier ». Ce concept, soutenu par la chambre d’agriculture se développe un peu partout en France et il doit certainement exister à Nantes. Par contre je trouve que les fruits et légumes y sont un peu chers, contrairement à la viande qui est de très bon rapport qualité prix et qui est excellente. Du coup je préfère m’arrêter au marché du centre-ville de temps en temps et y acheter des produits locaux de saison. En ce moment je me régale avec les fraises gariguettes du Lot et Garonne, les meilleures que j’ai jamais goûtées !

    20 mai 2016 à 9 h 00 min Répondre
  • Bull'Elodie

    Il faut absolument que j’y aille un samedi !

    18 mai 2016 à 13 h 31 min Répondre

Laisser un commentaire