EN HAUT
26 Août

Celle qui a fait la fête à Bayonne

http://www.magmozaik.com/wp-content/uploads/2014/07/affiche-fetes-de-bayonne2014.jpg

 Avant dernier article sur mes vacances dans le Sud-Ouest!

Mes vacances coïncidaient avec les Fêtes de Bayonne, alors il n’était pas question de rater cette célèbre manifestation ! J’ai même acheté un short blanc pour l’occasion, le vêtement flatteur par excellence (ironie inside), c’est dire si j’étais motivée !

Avant de partir en vacances je m’inquiétais un peu de ne pas trouver de vêtements rouges et blancs mais en fait aucun problème! Toutes les boutiques proposent le nécessaire, même les supermarchés s’y mettent!

Voici ma petite panoplie pour les Fêtes de Bayonne:

20140726_175313– le programme officiel des Fêtes avec, outre le détails des activités, le plan de la ville (trèèèès pratique) et quelques expressions de la vie courante traduites en basque.

– les vêtements blancs

– le foulard rouge

-la cinta : ceinture que l’on noue à la taille mais dont les extrémités, à franges doivent pendre. Attention le noeud se fait du côté gauche!

– le verre en plastique résistant – consigné et réutilisable – à l’effigie des Fêtes. La consigne coûte seulement 1€, par conséquent, rares sont les gens qui les rendent: c’est un petit souvenir pas cher et qui peut re-servir!!!

 

Dès mon arrivée avec le Honey dans Bayonne, nous avons pu admirer le Roi Léon au balcon de la mairie: il veille sur la ville pendant toute la période des Fêtes. Même les statues étaient habillées de foulards rouges!

20140724_154236

Nous avons assisté à quelques représentations de danses et de chants mais la foule est telle qu’il est compliqué d’obtenir de jolies photos…

 

20140724_164652

IMG_20140724_163927

Nous avons découvert par hasard une banda (chorale de chants basques) et j’ai adoré ce moment.

IMG_20140724_181543

Les chants étaient très beaux et le public a été invité à faire les choeurs pour l’un d’entre eux ; j’ai trouvé cette initiative géniale.

 

Ces fêtes sont vraiment très conviviales: quelque soit l’heure, à chaque coin de rue on tombe sur d’immenses tablées! La plupart des restaurants proposaient des menus spécialement créés pour l’évènement.

20140724_173145

Nous, nous n’avons pas voulu « perdre » de temps à table (nous ne restions pas 3 jours à Bayonne!) alors nous avons opté pour de délicieux sandwiches à base de produits locaux: fromage de brebis et jambon de pays. Un délice!!! La sangria n’était pas mauvaise non plus…

IMG_20140724_184625

 

 

 

 

 

Vous pouvez continuer à voter jusqu’au 15 septembre pour mon article Celle qui est inspirée ; cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia du blog Trucs de Blogueuse. Un seul vote par adresse IP est possible alors n’hésitez pas à voter chez vous, au boulot pendant votre pause déj, chez vos amis…

Vous pouvez voter directement en cliquant ici! (un simple clic suffit, vous arriverez directement sur le blog de Mia, il n’y a rien d’autre à faire). Vos votes vont me permettre d’obtenir la meilleure place possible dans le livre numérique qui regroupera tous les articles sur ce sujet.

D’avance, MERCI !!!

emeline
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire